Les membres Alcooliques anonymes partagent leurs expériences de rétablissement avec tous ceux qui demandent de l’aide pour leur problème d’alcool.
Le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes propose à l’alcoolique un nouveau mode de vie qui lui permettra de vivre de façon satisfaisante sans faire usage d’alcool.
Les réunions Alcooliques anonymes proposent un partage sur un thème du programme ou sur une difficulté personnelle. Les réunions « réservées » (ou « fermées ») sont réservées aux seuls alcooliques ; les réunions « ouvertes » sont accessibles aussi à la famille, à l’entourage et aux professionnels qui le souhaitent. Qu’elles soient ouvertes à tout public ou réservées aux alcooliques, les réunions sont accessibles sans rendez-vous, ni inscription.
Dans les établissements de santé, les prisons, les lieux sociaux, partout où se trouvent des personnes en souffrance de l’alcool, quand ils y sont invités, les membres des Alcooliques anonymes s’efforcent d’assurer une présence dans ces lieux pour y transmettre leurs témoignages d’espoir.
CE QUE NE FAIT PAS ALCOOLIQUES ANONYMES
Alcooliques anonymes ne fait pas de vérification auprès de ses membres afin de s’assurer qu’ils ne boivent pas et ne fournit aucune attestation de présence aux réunions (toutefois un membre, à titre personnel, peut attester d’une présence). Le mouvement aide plutôt les alcooliques à s’aider eux-mêmes.
Alcooliques anonymes ne porte pas de diagnostic médical ou psychiatrique, et ne donne pas d’avis sur les traitements et les médicaments.
Alcooliques anonymes ne dirige ni hôpitaux ni centres de soins ou de sevrage. Alcooliques Anonymes n’offre pas de services sociaux, ne procure pas de logement, de nourriture, de vêtement, de travail ou d’argent. Alcooliques anonymes aide l’alcoolique à rester abstinent, de sorte qu’il puisse gagner ces choses par lui-même.
Alcooliques anonymes n’accepte pas d’argent de sources extérieures, qu’elles soient privées ou gouvernementales. Nous fonctionnons uniquement grâce aux contributions volontaires de nos membres."